Recherche AlterFocus.com : un autre regard sur les images d'actualité Google EducWeb  

Appel à prophètes...

AlterFocus : Robert Bowman :la vérité au sujet du Terrorisme, Monsieur le Président !


Robert Bowan est actuellement évêque de l'United Catholic Church à Melbourne Beach, en Floride. C'est un vétéran du Vietnam (101 missions de combat comme pilote) et un père de famille (sept enfants, vingt petits-enfants) ainsi qu'un pacifiste convaincu.

En plus de sa charge d'évêque, il est intéressant de savoir que Robert Bowman se présentera comme candidat aux élections présidentielles de 2004...

Pourquoi la guerre en Irak ? (en fait, il s'agit de l'Arabie Saoudite...) un document écrit par Robert Bowman en septembre 2002 
(en traduction automatique )

Alterfocus : autres opinions

Dites la vérité, Monsieur le Président, au sujet du terrorisme 
Une lettre ouverte au Président des USA par Robert Bowan, évêque à Miami dans la "United Catholic Church".

La version originale
La lettre ci-dessus était une version plus "directe" d'un sermon prononcé par Robert Bowman en Août 1998, au moment de l'affaire Monica Lewinsky. Il est assez intéressant de comparer les deux versions - en gardant à l'esprit qu'elles ont été écrites trois ans avant le 11 septembre...

Non à la guerre en Irak  un discours prononcé par Robert Bowman au "Peace Is Patriotic" Rally, la grande manifestation pacifique du 16 février 2003

L'évêque contre-attaque  un "discours sur l'Etat de l'Union" assez peu conventionnel...

Une lettre de l'Omnivore Sobriquet : la Guerre d'Espagne napoléonienne, et la guerre d'Iraq du gang Bush : rien à voir ? pas si sur ! - 

Et si le monde entier votait pour départager Bush et Kerry ? : une réflexion de Janine Perrimont sur RTL "C'est juste mon avis"

Ni Droits, ni humains :
un texte lu à Neuquén, Argentine, le mardi 26 mars 2002, lors de la remise à Eduardo Galeano du doctorat honoris causa de l'Université de Comahue pour sa contribution aux droits de l'homme et à l'identité culturelle...

Jean-Pierre Jacqumin interroge Emmanuel Todd sur la situation actuelle des USA  (RtbF 28 janvier 03) 

Emmanuel TODD est spécialiste des Etats-Unis. Il est l'auteur d'un livre: "Après l'empire" paru chez Gallimard

USA for USA une vision tres particulière des USA par les Guignols de l'Info (Canal +)

Psychose : le bioterrorisme (AlterFocus)

Guerre totale contre un péril diffus  
un article écrit en octobre 2001 par Ignacio Ramonet dans le Monde Diplomatique

La guerre, cela coûte, mais cela peut rapporter... (AlterFocus)

Le dossier Irak (Espace Citoyen)

Cahier documentaire sur le Golfe (Le Monde Diplomatique)

 


Faire plus

Questions et commentaires

Lire les interventions des visiteurs de cette page ; poser une question ; ajouter ses propres commentaires

Envoyez cette page à vos amis

Les autres pages d'AlterFocus  


OPINIONS

Automatic translation : click here for automatic translation

Maschinelle Übersetzung :

Appel à prophètes..

Dites aux gens la vérité au sujet du terrorisme, Mr. le Président ! 

par  Dr. Robert M. Bowman
Évêque de  l'United Catholic Church

Ce texte est un sermon, prononcé dans une église de Miami. Même si (c'est mon cas) vous n'êtes pas un fervent adepte des sermons religieux, celui-ci vaut sans doute la peine de le lire jusqu'au bout.

Pour le comprendre il faut se replacer dans le contexte. Il a été prononcé en Août 1998, au moment ou le président Clinton se débattait dans les méandres de l'affaire Lewinsky, et au moment où une première attaque terroriste avaient été perpétrée contre une ambassade américaine - suivie immédiatement par des représailles américaines sur le Soudan et l'Afghanistan, avec des missiles de croisière. On sait maintenant que cette attaque avait été montée par El Qaida et Oussama Bin Laden.

Voir la version anglaise de ce sermon sur le site de Robert Bowman

Les prophètes sont toujours impopulaires, parce qu'ils disent des choses dures. Ils parlent pour Dieu -- habituellement pour indiquer son mécontentement à cause des agissements du peuple ou de ses chefs politiques et religieux.

Et nous avons bien besoin de prophètes aujourd'hui ! Il y a tellement de choses qui se passent qui doivent irriter Dieu : l'immoralité et le mensonge dans les sphères dirigeantes, par exemple. Et non, je ne parle pas de Monica Lewinsky. Dieu n'aurait probablement pas demandé à Nathan de châtier David s'il ne s'agissait que d'adultère et de duperie. Mais David avait fait bien pire : il était responsable de la mort du mari de Bathsheba. Il avait prémédité le meurtre, et avait agi par avarice, égoïsme, envie et passion, ce qui est amené Dieu et Nathan à agir.

De même aujourd'hui, ce n'est pas l'infidélité, mais le meurtre et la violence qui irritent le coeur de Dieu. Je parle du bombardement de nos ambassades en Afrique et de nos attaques de missile de croisière sur l'Afghanistan et le Soudan. Et ce ne sont pas les mensonges de Clinton au sujet de ses peccadilles sexuelles, mais ses mensonges aux Américains au sujet des racines du terrorisme qui exigent sa repentance.

Tout d''abord, le terrorisme c'est le mal. Que ce soit dans les villes du Moyen-Orient, de l'Irlande du Nord ou à Oklahoma City, il est à rejeter. Il y a toujours des raisons pour de telles violences. Mais il n'y a jamais de justification. C'est toujours le mal. Cela irrite toujours Dieu. C'est toujours un péché.

Mais qu'est-ce que le terrorisme? C'est l'utilisation de la terreur, de la violence et de l'intimidation pour atteindre un but. Nous pensons habituellement que c'est un outil des faibles, des frustrés incapables d'atteindre leurs buts par d'autres moyens. Mais le dictionnaire ne le limite pas à cela. Le mien indique qu'une signification du mot terrorisme est "un système de gouvernement qui emploie la terreur pour régner". Nous pensons habituellement à lui comme une violence exercée par le faible contre le fort. Mais selon le dictionnaire, elle s'applique exactement aussi à la violence du fort contre le faible. Ainsi l'utilisation des escadrons de la mort par le gouvernement militaire du Salvador, du Honduras, du Guatemala ou de l'Argentine contre les paysans appauvris c'est du terrorisme. L'utilisation  de tanks par le gouvernement chinois contre des étudiants sur la place Tienanmen c'est du terrorisme. L'attaque des autobus à Tel Aviv par le Groupe Hamas c'est du terrorisme. Mais aussi l'utilisation de bulldozers pour raser des maisons palestiniennes par Israël. Le bombardement des ambassades des ÉTATS-UNIS c'est du terrorisme. Mais aussi le minage des ports au Nicaragua par Ronald Reagan, le bombardement de Bagdad par George Bush, et plus que probablement, l'attaque par des missiles de croisière par Bill Clinton contre des cibles en Afghanistan et au Soudan, c'est du terrorisme aussi. Le bombardement atomique d'Hiroshima et de Nagasaki c'était du terrorisme; ainsi que la possession des armes nucléaires et la menace de les employer.

Ce n'est pas mon boulot de prononcer le mécontentement de Dieu pour les actes violents des terroristes dans les pays arabes aux quatre coins du monde. Cela, c'est à leurs prophètes de le faire ! Mon travail c'est de dire la vérité aux gouvernants de mon propre pays.

En fonction de mon éthique "pro-vie", je ne crois pas que l'utilisation de la force brutale soit jamais la réponse correcte à un problème. Avec Mahony, le cardinal de Los Angeles, avec le défunt Bernardin, cardinal de Chicago, et avec beaucoup d'autres je m'oppose au terrorisme, à la guerre, à la peine de la mort, à l'euthanasie, à l'avortement, à la privation des droits fondamentaux (nourriture, abri, eau, soins de santé et dignité) pour les pauvres, et à toutes les autres violations de la vie. Ceci n'est pas une "obligation de foi". Ce n'est pas un dogme. Nous ne condamnons pas ceux qui ne sont pas d'accord avec nous. Mais nous croyons que ceci est en accord avec la volonté de Dieu comme le prêchait Jésus de Nazareth, et nous maintenons notre droit d'essayer de convaincre les autres que c'est la vérité.

Je condamne donc nos attaques récentes avec des missile de croisière comme étant des violations de la volonté de Dieu. Sont-ce également des violations du droit international? Je pense probablement que oui, mais c'est aux avocats internationaux à en discuter. Est-ce que les "usines pharmaceutiques" au Soudan fabriquaient des armes chimiques comme l'affirme notre gouvernement, ou des médicaments comme l'affirme les Soudanais? Je ne sais pas. Je n'ai pas vu les preuves ou les rapports d'espionnage. Il se pourrait que nous ne sachions jamais. Le bombardement de nos ambassades était-il pire, a-t-il entraîné plus de morts et de dommages? Certainement. Si tout va bien, un prophète musulman prêchera contre cela. Je n'essaye pas de juger l'utilité militaire ou la justification politique pour une attaque par missiles de croisière. Je dis simplement que c'était une utilisation de la violence contraire à l'éthique pro-vie que je proclame, et (selon ma croyance) que cet acte va contre la volonté de Dieu.

Mais il y a un autre point qui me concerne encore plus, parce qu'il concerne l'avenir de ce pays. Le Président Clinton n'a pas dit aux américains la vérité au sujet de pourquoi nous sommes la cible du terrorisme. Il a dit que nous le sommes parce que nous représentons la démocratie, la liberté, et les droits de l'homme dans le monde. C'est absurde ! Nous sommes la cible des terroristes parce que nous représentons la dictature, la force brutale et l'exploitation humaine dans le monde. Nous sommes la cible des terroristes parce que nous sommes détestés. Et nous sommes détestés parce que nous avons fait des choses détestables.

Dans combien de pays les agents de notre gouvernement ont-ils déposé des chefs démocratiquement élus et les ont-ils remplacés par des dictateurs militaires,  des marionnettes qui étaient disposées à se vendre aux sociétés multinationales américaines?

Nous l'avons faite en Iran quand les Marine des ÉTATS-UNIS et la CIA ont déposé Mossadegh parce qu'il a voulu nationaliser l'industrie pétrolière. Nous l'avons remplacé par le Shah, nous avons instruit, armé, et payé la détestée garde nationale Savak, qui a asservi et brutalisé le peuple de l'Iran... tout cela pour protéger les intérêts financiers de nos compagnies pétrolières. Faut-il s'étonner qu'il y ait maintenant des gens en Iran qui nous détestent?

Nous l'avons fait au Chili quand nous déposé Allende, démocratiquement choisi par son peuple pour mettre en place un gouvernement de gauche. Nous l'avons remplacé par un dictateur militaire de droite brutal, le Général Pinochet. Le Chili n'a toujours pas récupéré.

Nous l'avons fait au Vietnam quand nous avons contrecarré les élections démocratiques dans le sud, qui auraient uni leur pays sous la direction de Ho chi Minh. Nous l'avons remplacé par une bande d'escrocs inefficaces, des marionnettes qui nous ont invités à venir massacrer leur propre peuple.

Nous l'avons faite en Irak, où nous avons tué un quart de million de civils dans une tentative échouée de renverser Saddam Hussein, et où nous en avons tué des millions depuis lors avec nos sanctions économiques. Environ la moitié de ces victimes innocentes ont été des enfants de moins de cinq ans.

Et, naturellement, combien de fois l'avons-nous fait au Nicaragua et dans toutes les autres républiques bananières de l'Amérique latine? À maintes reprises nous avons évincé les chefs populaires qui voulaient forcer les riches à partager leurs terres avec le peuple qui la travaillait. Nous avons mis en place des tyrans assassins qui se vendaient et vendaient leur propre peuple pour que la richesse de la terre puisse être exploitée par Domino Sugar, United Fruit Company, Folgers, et les bananes Chiquita.

Dans pays après pays, nous avons contrecarré la démocratie, étouffé la liberté, et avons piétiné les droits de l'homme. C'est pourquoi nous sommes détestés de par monde. Et c'est pourquoi nous sommes la cible des terroristes.

Les gens au Canada jouissent d'une meilleure démocratie, de plus de liberté, et d'un plus grand respect des droits de l'homme que nous. De même que les peuples de Norvège et de Suède. Avez-vous entendu dire que les ambassades canadiennes avaient été bombardées? Ou les ambassades norvégiennes ? Ou les ambassades suédoises ? Non.

Nous ne sommes pas détestés parce que nous pratiquons la démocratie, la liberté, et les droits de l'homme. Nous sommes détestés parce que nous refusons ces choses aux gens dans les pays du tiers monde dont les ressources sont convoitées par nos sociétés multinationales.

Dites aux gens la vérité, Monsieur le Président... au sujet de terrorisme, pas au sujet de la pauvre Monica. Vous, votre volonté de libido et votre lamentable affaire de sexe allez disparaître de la mémoire des gens avec votre présidence. Mais si on ne dit pas la vérité au sujet du terrorisme, alors la campagne de terreur qui a maintenant commencé continuera probablement jusqu'à ce qu'elle nous détruise.

La menace du terrorisme nucléaire se précise pour nous. Le terrorisme chimique est dans l'actualité, et le terrorisme biologique est un danger futur probable. Aucune de nos milliers d'armes nucléaires ne peut nous protéger contre ces menaces. Ces idoles de plutonium, de titane, et d'acier sont impuissantes. Aucune "guerre des étoiles" - quelles que soient les avancées technologiques et même si des trillions des dollars sont dépensés pour ce programme... rien ne peut nous protéger contre une simple bombe entre les mains d'un terroriste. Aucune arme de notre vaste arsenal ne peut nous protéger contre une arme nucléaire amenée par un petit voilier, dans un Cessna, dans une valise ou avec un camion de location de Ryder. Pas un penny des 273 milliards de dollars par an que nous consacrons au soi-disant "système de défense" ne peut réellement nous défendre contre une bombe de terroriste. Rien dans notre énorme arsenal militaire ne peut réellement nous donner une vraie sécurité. C'est un fait militaire. Il me rappelle le message de Dieu dans le psaume 33: "un roi n'est pas sauvé par sa armée puissante. Un guerrier n'est pas sauvé par sa grande force. Un cheval de guerre est un espoir vain pour la victoire, et avec sa force il ne peut pas vous sauver."

En tant que lieutenant-colonel à la retraite, et dans mes fréquentes conférences sur des sujets d'intérêt national,  j'ai souvent cité ce psaume. Et la réaction évidente est, "mais alors quel peut-on faire ? Comment pouvons-nous être protégés? N'y a-t-il rien que nous puissions faire pour garantir la sécurité pour nos personnes?"

Il y a quelque chose à faire. On le trouve juste une page ou deux plus tard dans le livre des psaumes, dans le psaume 37: "faites confiance dans le seigneur et faites du bien, et ainsi vous pourrez demeurer sur terre et avoir la sécurité." Voilà. C'est si simple. "faites confiance dans le seigneur et faites du bien, ainsi vous pourrez demeurer sur terre et avoir la sécurité."

Pendant la guerre froide, il n'était pas facile de vendre ce message sur la sécurité. Confrontés à une autre superpuissance nucléaire (ou au moins, c'est ce qu'on nous disait), il était tentant de penser que seules nos forces armées et leur technologie supérieure nous ont garanti notre sécurité. Même moi j'ai trouvé difficile de renoncer au concept de la dissuasion nucléaire. Mais maintenant les choses sont différentes. Les évêques catholiques des États-Unis s'éloignent de leur acceptation inconditionnelle de cette dissuasion. Soixante-dix d'entre eux ont signé une lettre dans laquelle ils déclarent que même la possession des armes nucléaires n'est plus acceptable moralement. Soixante généraux à la retraite ont dit que notre sécurité sera améliorée par l'abolition nucléaire.

Et le "colonel Bowman" que je suis est d'accord maintenant avec l' "évêque Bowman" sur le fait que le psaume 37 est notre meilleur chemin vers la sécurité. Se débarrasser de nos armes nucléaires -- unilatéralement au besoin -- augmentera notre sécurité. Changer notre politique étrangère en conformité avec le psaume 37 l'assurera.

En bref, nous devons changer d'attitude. Nous ne faisons plus face à une autre superpuissance nucléaire. Nous n'avons plus de "vrais ennemis". Notre budget de la défense est 26 fois supérieur à celui de tous nos adversaires potentiels combinés. La seule vraie menace à laquelle nous faisons face est celle du terrorisme. Et si nous comprenons la raison pour laquelle la menace existe (et c'est pourquoi il est si crucial que l'on dise la vérité aux Américains), la manière de se protéger contre cette menace devient claire. Nous devons changer notre comportement.

Au lieu d'envoyer nos fils et nos filles de par le monde pour tuer des Arabes en vue de prendre possession du pétrole, qui existe sous leur sable, nous devrions les envoyer pour reconstruire leurs infrastructures, leur fournir de l'eau potable et nourrir les enfants affamés.

Au lieu de continuer à tuer des milliers d'enfants irakiens tous les jours avec nos sanctions économiques, nous devrions aider les Irakiens à reconstruire leurs centrales électriques, leurs stations de traitement des eaux, leurs hôpitaux, tout ce que nous avons détruit et ce que nous empêchons de reconstruire avec nos sanctions économiques...

Au lieu de vouloir être les maîtres du monde, nous devons devenir un membre responsable de la famille des Nations. Au lieu de maintenir des centaines de milliers de soldats de par le monde pour protéger les intérêts financiers de nos multinationales (elles préfèrent appeler cela les "intérêts nationaux"...) nous devons les ramener chez nous et développer le "PEACE CORPS"

Au lieu d'entraîner des terroristes et des escadrons de la mort, nous devrions fermer l'École des Amériques 2. Au lieu de soutenir la révolte, la déstabilisation, l'assassinat et la terreur dans le monde, nous devrions abolir la CIA et donner l'argent dépensé pour elle aux organismes humanitaires. 

En résumé, nous devrions être bons au lieu d'être mauvais. Nous devons redevenir les "bons" que nous avons été.

Si nous démantelons nos forces armées et si nous utilisons nos ressources pour nourrir les affamés, soigner les malades et prendre soin des indigents - à la fois chez nous et dans le monde - qui alors essaierait de nous arrêter ? Qui nous haïrait ? Qui voudrait alors nous bombarder ?

La menace du terrorisme pourra alors disparaître. "Fais confiance au seigneur et fais le bien" - et alors tu pourras avoir la sécurité.

C'est cela la vérité, Monsieur le Président. C'est cela que le peuple américain a besoin d'entendre. Notre peuple est un bon peuple. Il faut juste lui dire la vérité et lui donner une vision. Vous pouvez le faire, Monsieur le Président. Vous avez été élu avec l'argent des multinationales et des banques. Mais ils ne s'intéressent plus à vous. Oubliez-les. Distanciez-vous de l'appât du gain qui a causé tant d'injustices. Essayez de combattre cette injustice plutôt que de la perpétrer par la violence et l'intimidation. Refusez de pratiquer le terrorisme, même lorsque vous en êtes la victime. Stoppez les tueries. Arrêtez de les justifier. Finissez-en avec la vengeance. Mettez les GENS en avant. Dites-leur la vérité, et guidez-les dans le Droit Chemin.

Robert Bowan 1, évêque  


1 Robert Bowan a piloté des avions militaires dans 101 missions de combat au Vietnam. Il est actuellement évêque de l'United Catholic Church à Melbourne Beach, en Floride

Robert Bowman Most Rev. Dr. Robert M. Bowman
United Catholic Church
2066 Deercroft Dr, Viera, FL 32940
phone: (321) 752-5955
email: catholic@rmbowman.com
web: www.rmbowman.com/catholic

En plus de sa charge d'évêque, il est intéressant de savoir que Robert Bowman s'est déjà déclaré candidat aux élections présidentielles de 2004...

2 l'École des Amériques (SOA), située aux Etats Unis, où les USA forment les hauts gradés militaires des pays en développement, souvent soumis à la répression impitoyable de leurs populations . Le 17 janvier 2001 la SOA  a changé de nom et est devenue le "Western Hemisphere Institute for Security Cooperation" (WHISC).

mise à jour 15 mars 2021