[Kosovo/Questions/_borders/Conf_ahdr.htm]

Re: Pourquoi ceci s'est-il passé  ?

De: Colette Mazzucelli, Ph.D.
Date: 3/3/00
Time: 4:55:18 PM
Remote Name: 209.246.91.218

Commentaires

Les relations entre Serbes et Kosovars avant 1998 ont évolué depuis l'époque de Tito. Pendant les années quatre-vingt les Kosovars se sont sentis moins libres, plus contenus dans l'expression de leur voix. La population serbe s'est sentie desavantagée en tant que minorité (une population serbe de 10% au Kosovo). Il se peut qu'il y ait beaucoup de peur de la part des Serbes vis-a-vis des Kosovars.

Mais il est aussi fort possible que les politiciens aient utilisé cette peur pour provoquer volontairement un conflit. La guerre est survenue apres l'échec de la diplomatie à Rambouillet. Pendant ces négociations il y avait beaucoup de sujets de droit humain et de politique à règler en peu de temps. Une des raisons de cette tension date des accords de Dayton, parce que le Kosovo n'y avait été ni inclus, ni même mentionné.

Les Russes ont soutenu les serbes parce que, à leur avis, l'Alliance avait bombardé un état souverain qui était libre de choisir comment il fallait mener sa politique interieure. L'Alliance a vu la situation au Kosovo comme une exigence humanitaire à laquelle il fallait répondre avec la force militaire.

[Kosovo/Questions/_borders/Conf_aftr.htm]