De: Kreshnik et Faket
Date: 3/2/00
Time: 12:11:01 AM
Remote Name: 195.238.25.86
L'arrivée des troupes de l'OTAN, si elle a apporté une espèce de "stabilité armée", a mis aussi brutalement les Kosovars en contact avec toute une série d'aspects de la société occidentale, bons et mauvais. L'exemple de ce qui s'est passé dans d'autres pays ex-communistes en Europe centrale montre malheureusement que ce n'est pas souvent le meilleur qui s'implante en premier. Cela peut être très déstabilisant, surtout pour les jeunes qui ont beaucoup de mal à trouver un modèle auquel se référer.
C'est la société albanaise et ses leaders qui doivent trouver leurs marques et déterminer le futur auquel ils aspirent. Le problème, c'est que quand on ne sait pas se référer à son passé, on a souvent beaucoup de mal à se projeter dans l'avenir, et on a tendance à vouloir vivre uniquement dans le présent.
Une des choses les plus importantes que les jeunes belges peuvent faire pour les aider à construire ce modèle de société, c'est d'établir avec eux des contacts personnels. Les rencontrer. Les inviter à comprendre et à partager leur mode de vie, et apprendre d'eux les valeurs qu'ils ont pu conserver et qui parfois nous manquent ici. Construire avec eux une communauté humaine riche et diversifiée, où chacun peut regarder l'autre, accepter ce qui est différent, et découvrir tout ce que nous avons tous en commun.
[Kosovo/Questions/_borders/Conf_aftr.htm]