De: Kreshnik et Faket
Date: 3/2/00
Time: 12:06:43 AM
Remote Name: 195.238.25.86
Un des premiers à proposer un modèle de société porteur d'espoir pour le peuple albanais a été Ibrahim Rugova, lorsqu'il a créé la LDK (Ligue Démocratique du Kosovo) en 1988.
Cela a commencé par une petite association d'intellectuels (d'abord une douzaine, puis trente, puis un groupe de plus en plus nombreux). Ce groupe était en fait composé en grande partie des premiers intellectuels qui avaient fait des études universitaires au Kosovo, et pour certains également à l'étranger. Ces intellectuels ont été les premiers à oser refuser la "vérité officielle" et à s'opposer aux thèses de Milosevic.
Le modèle de société qu'ils ont progressivement élaboré reprenait les principaux éléments des démocraties européennes, fondées sur les Droits de l'Homme. Si cela peut nous sembler évident ici, il faut bien comprendre que cela était tout à fait révolutionnaire dans un pays communiste, et extrèmement courageux car les opposants étaient régulièrement emprisonnés pour le simple fait de dire ce qu'ils pensaient.
Ce modèle, ils l'ont concrétisé sous la forme d'une constitution pour la future république du Kosovo, qu'ils proclamèrent le 2 juillet 1990. Ibrahim Rugova et ses compagnons installèrent alors un gouvernement provisoire. Seul Rugova resta au pays, tandis que tous ses ministres travaillaient en exil dans plusieurs pays européens. Une des premières actions de ce gouvernement fut l'organisation d'élections clandestines, auxquelles tous les Kosovars participèrent, même ceux qui étaient à l'étranger. Ces élections visaient à élire un "parlement clandestin" (dont Osman Rama, le maire de Cabra, faisait partie) qui était en fait la courroie de transmission entre le gouvernement de Rugova et la société "parallèle" des albanais vivant au Kosovo.
[Kosovo/Questions/_borders/Conf_aftr.htm]