Arrêt sur image

 

Accueil :

Cette page fait partie des archives d'AlterFocus et n'est plus mise à jour

L'image : 

Dans le centre d'accueil du stade "El Cafetalon", à l'extérieur de San Salvador, un jeune Salvadorien membre de l'UNICEF questionne des enfants et leurs familles pour évaluer leurs besoins.

7.000 personnes dont plus de la moitié sont des enfants ont trouvé refuge dans ce stade. Ils proviennent de la ville voisine, Santa Tecla, détruite par le tremblement de terre qui a ravagé une partie du Salvador.

Cette photo a été prise par Irène Sanchez (UNICEF) ce mercredi, quelques jours après le début du tremblement de terre. 

L'événement : 

21/01/2001 : aujourd'hui encore, il est difficile d’avoir une vision complète de l’impact de cette catastrophe (7,6 sur l'échelle de Richter) dans les régions éloignées. Alors que les chiffres officiels parlent de 100.000 maisons détruites ou endommagées, des informations provenant de zones reculées porteraient ce nombre à près de 200.000. Les informations précises quant au nombre d’écoles sinistrées font également défaut.

Selon les sources gouvernementales, 30.000 enfants seraient affectés par le séisme. Mais les informations provenant heure après heure des zones éloignées portent ce nombre à plus de 100.000. Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans constituent près de la moitié de la population du Salvador.

L’UNICEF a décidé de consacrer immédiatement 500.000 USD aux opérations d’urgence, principalement pour prévenir les épidémies, et dans des programmes pour venir en aide aux enfants traumatisés, sans abri ou isolés de leurs parents. 

L'histoire derrière l'image :

Dans ses opérations de secours d’urgence aux victimes du tremblement de terre, l’UNICEF a trouvé des alliés locaux inattendus : les jeunes salvadoriens eux-mêmes.

Bien avant la crise, l’UNICEF avait participé à la mise en place de 26 organisations de jeunesse municipales. Ce réseau national regroupant plus de 150 jeunes volontaires a été mobilisé pour évaluer les besoins des victimes dans leur communauté. Formés et encadrés par des adultes, les adolescents ont constitué des équipes mobiles qui se rendent de foyer en foyer pour évaluer les besoins des populations et tout spécialement ceux des enfants. Ils participent ainsi à l’effort d’évaluation mené par le gouvernement et l’UNICEF afin de déterminer les localités où les besoins sont les plus criants. Les Scouts sont aussi mobilisés. Par centaines, ils empaquettent les articles d’hygiène dans les trousses individuelles qui sont distribuées aux familles sinistrées.

Le programme psychosocial est déjà opérationnel. Des enseignants salvadoriens formés à la gestion du stress ont été amenés dans les zones les plus touchées. l’UNICEF-Nicaragua a dépêché au Salvador une équipe de 15 experts en gestion du stress en milieu scolaire. Ils avaient lancé le programme « Retour de la joie » pour soulager psychologiquement les enfants nicaraguayens lors de l’ouragan Mitch. De plus, l’UNICEF et les Ministères salvadoriens de la santé et de l’éducation finalisent un plan d’action psychosociale comprenant la formation des intervenants sociaux et la mise en œuvre du programme dans toutes les régions sinistrées.

L’UNICEF est convaincu de ce que la reprise de l’école, même sous la tente ou dans des abris de fortune, participe au rétablissement d’un semblant de vie « normale » et offre à des adultes formés l’occasion d’identifier et d’aider les enfants traumatisés. Le retour des enfants sur les bancs de l’école soulage aussi les parents et leur permet de se consacrer davantage à l’organisation de leur survie.


En savoir plus :

Afficher les questions et commentaires des visiteurs du site

Afficher l'album complet 

Pour celles et ceux qui veulent aider 

Le Comité belge pour l’UNICEF a versé aujourd’hui 2 millions de FB pour les opérations d’urgence au Salvador. Il poursuit ses opérations de collecte de fonds. Les dons sont les bienvenus au CCP 000-0000055-55, avec la mention « SOS-Enfants-Salvador ».

Poser une question, donner un  commentaire : 

[Composant FrontPage Enregistreur de résultats]

Votre nom :
Votre e-mail (facultatif) :

Vos questions - vos commentaires  :

La page n'est plus mise à jour depuis 2002 - cette fonction n'est plus active