Si vous venez d'ajouter une question ou un commentaire, cliquez ici pour ré-afficher la page :


Commentaires

Exact Reena, merci pour ton intervention. Certains media racontent parfois n'importe quoi. Il y en a d'autres qui essayent d'expliquer - mais ce n'est pas toujours facile. Es-tu d'accord avec la façon dont Espace Citoyen explique les choses ? (Islam, musulmans, islamistes : http://www.espace-citoyen.be/intro/islam.htm ) ?


Commentaires

Savez-vous pourquoi les gens melange l'Islam,Musulmans,Talibans, extremistes? La simple faute des medias! Eh oui! Si la media ne prenaient pas son temps a repeter et repeter sans cesse la cause du 11 septembre 2001, que c'est les afghans (voulant dire musulmans)et bien, les gens cesserait d'acrocher des panneaux insultant nous, les musulmans! Islam nous enseigne la paix et l'amour et non pas la terrorisme! C'est comme l'expression suivante: Don't judge a book by it's cover! Alors vous avez des doutes, des questions? Renseignez vous pour l'amour de Dieu! On est tous humains, alors utilisions notre bon sens et notre cerveau!


Commentaires

pq il sont bete?


Commentaires

Quel et le statut de l'habit dans les droits de la femme?


Commentaires

bonjour ou plutot bonsoir!voila je suis en licence mention documentation et avec mon groupe nous avons un doosier informatique a faire sur un sujet libre.nous avons choisi la condition de la femme afghane de 1996 à 2002.nous l'avons bien commencé mais je dois l'avouer nous sechons en ce moment.auriez vous l'amabilite de nous aider svp? merci d'avance pour votre reponse.au fait je me nomme isabelle(j'avais oublié de me presenter!)


Commentaires

Témoignages : voir ma réponse précédente concernant les recherches d'image. Voici par exemple un site trouvé en quelques secondes en entrant les mots-clé "temoignage afghanistan" : http://www.medecinsdumonde.org/afghanistan/actualites/afghtem01.html et un autre : http://www.afgha.net/categories.php?op=newindex&catid=3 trouvé en entrant les mots-clé "temoignage afghanistan femmes".


Commentaires

AlterFocus se donne pour objectif d'aider le visiteur à effectuer une démarche de recherche d'information plutôt que de lui fournir des réponses pré-digérées. Sauf cas exceptionnels je n'envoie pas de réponses personnalisées. Par contre j'essaye d'aider les visiteurs à mieux se débrouiller dans ces recherches.

Pour trouver des images : le mieux serait d'utiliser les outils de recherche qui sont mis à ta disposition sur AlterFocus: en haut de chaque page "sujet" se trouve une fenêtre permettant d'entrer un (ou plusieurs) mot(s)-clé et d'effectuer une recherche avec Google (sans doute le meilleur moteur actuel). Une des options de Google est une recherche d'images (cliquer sur "images" dans la barre horizontale au-dessus de la page donnant les résultats de la recherche).

Avec un peu d'habitude on arrive à trouver beaucoup de choses, mais il faut prendre un peu de temps pour comprendre comment entrer les mots-clé de manière intelligente. Voir la fonction d'aide de Google. Ne par oublier de mettre entre "quotes" les groupes de mots qui doivent être recherchés comme un tout (par exemple "ingrid betancourt" donnera de meilleurs résultats que ingrid betancourt sans les "quote".

Enfin pour une recherche d'images un bon truc est d'entrer les mots-clé en anglais plutôt qu'en français. Par exemple une recherche avec "femme afghanistan" donnera moins de résultats qu'avec "woman afghanistan". Essayer aussi "women afganistan".

Bonne chance !


Commentaires

Auriez-vous des témoignages de femmes d'Extrème-Orient par rapport à leur situation?


Commentaires

bonjour, veuillez bien m'envoyer les images des femmes afghane au plus vite possible.merci


Commentaires

Pour Ariane : tu devrais pouvoir trouver par toi-même toute l'information dont tu as besoin dans les sites que je référence sur cette page - en t'aidant également de Google (le moteur de recherche sans doute le plus puissant actuellement : voir en haut de chaque page d'AlterFocus). Si tu as une question précise que tru n'as pas réussi à élucider, pose-la ici et je tâcherai de répondre. Mais tu comprendras qu'il m'est impossible de faire des envois particuliers par email.

Bon courage !


Commentaires

Je voudrais savoir si il serait posible qu'on m'envoie des appuie visuel sur la facon dont on traitais la femme en Afghanistan à l'adresse de mon e-mail svp

merci


Commentaires

Différence entre burkha et chadri ? La question a déjà été posée. Voir plus bas dans cette page.


Commentaires

Bonjour,

Quelle est la différence entre Burka et Tchadri ? Merci de me le dire.


Commentaires

Virginie - merci pour ta participation. J'ai mis dans la page une série de liens qui me semblaient intéressants, mais je pourrais rechercher d'autres sources. As-tu une ou des questions plus précises ?


Commentaires

je fais un travail approfondi sur la condition des femmes et des enfants en Afghanistan.Pourrait-on me donner de l'info en néerlandais ou en français?merci d'avance!


Commentaires

Cécile, merci pour ta question. J'ai essayé de me renseigner, et voici le fruit de mes recherches. C'est certainement très incomplet; si quelqu'un a d'autres sources d'information, merci d'avance de les partager avec nous. 

La Burka (Burkha) est une tradition très ancienne. Selon Paula Holmes-Eber (professeur d'anthropologie et d'étude du Moyen-Orient à l'université de Washington) les femmes portaient deja un voile il y a 4000 ans dans certaines civilisations de Mésopotamie.

On pense que celle que l'on connait maintenant en Afghanistan est originaire de la péninsule arabique, où on la trouve encore. Elle peut avoir plusieurs formes, dont certaines laissent voir une partie du visage. Elle peut avoir des significations différentes selon l'environnement.

Elle est bien sur liée à la tradition islamique, mais indiquait plus souvent dans le passé l'appartenance à une classe sociale qu'à une religion : les femmes des villes qui ne devaient pas travailler la portaient, tandis que les femmes de la campagne qui devaient travailler dur ne pouvaient pas se le permettre.

Le Coran fait référence à la nécessité de se couvrir la tête et de se vêtir de manière humble, mais ne donne pas d'indications précises sur le type de vêtement que les femmes doivent porter. Ce qui s'est passé, c'est que la religion islamique donne aux hommes la possibilité de l'interpréter, et que certains l'ont fait et le font encore d'une manière extrèmement sectaire (parfois pour servir des intérêts qui n'ont rien de religieux).

L'obligation de devoir porter un voile - ou tout au moins de se couvrir la tête - est d'ailleurs très répandue dans notre civilisation également. Le voile de la mariée en Occident en est une réminiscence - sans connotation péjorative bien sur. Il n'y a pas si longtemps (c'est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui dans beaucoup d'endroits au monde), les femmes devaient se couvrir et/ou porter une voilette pour entrer dans une église catholique.

Comme on le voit à la TV, un grand nombre de femmes en Afghanistan continuent à la porter bien que le régime des Talibans ait été renversé. Elles la portaient d'ailleurs déjà bien avant ce régime. Bien plus qu'un système politique c'est toute une tradition culturelle et religieuse qui continue à peser sur les esprits. Dans beaucoup de cas d'ailleurs les femmes (et les hommes) ne peuvent pas imaginer un autre modèle de vie car il n'en ont jamais connu d'autre.

Pour en savoir plus, voir par exemple le site de Kitsap Human Rights Network (en anglais) : Interpreting veils 


Commentaires

Bonjour,

J'aimerais connaître l'histoire de la burka et du tchadri. Est-ce que ce sont des vêtements traditionnels ou non ? Si les Afghanes avaient le choix, le porteraient-elles ou non ?

Merci pour tes infos,


Commentaires

Bonjour. MSF est une ONG (organisation non-gouvernementale) donc son but n'est pas de faire du profit, mais bien de remplir sa mission. Son administration ressemble aux administrations dans d'autres organismes de même type (gestion financière, gestion du personnel, de la communication, etc) sauf pour quelques points bien précis :

1. MSF a une forme associative, c.à.d. que les décisions sont prises par une assemblée générale dont font partie uniquement des gens impliqués concrètement dans ses action - y compris certains membres du personnel qui le désirent.

2. MSF international est structuré en 5 centres opérationnels : La Belgique, la France, les Pays-Bas, la Suisse et l'Espagne. Chacun de ces centres coordonne d'autres pays pour le recrutement, la collecte de fonds et l'information. Par exemple la Belgique coordonne le Luxembourg, l'Italie, Hong Kong, la Suède, la Norvège et le Danemark.

MSF se caractérise aussi par sa politique rigoureuse de contrôle des frais non liés à des opérations. Pour l'année 1999-2000, 80% des recettes sont allées aux opérations sur le terrain, 10% ont été consacrés à la collecte de fonds, 3% aux actions d'information et de sensibilisation et seulement 7% aux frais administratifs.


Commentaires

comment fonctionne l'administration dans msf?


Commentaires

Merci pour ta question, Tony. Elle est très intéressante, et mérite sans doute plus qu'une réponse courte.

Je reprend ta question. Tu la commence par "après ce qu'on voit...". Ce qui m'amène une première réflexion.

Ce qu'on voit n'est jamais, au mieux, que la partie de la réalité qu' "on" a choisi de nous montrer. Le plus souvent parce qu'elle est médiatique (c.à.d. qu'elle attire beaucoup de spectateurs, comme les catastrophes et les scènes émotionnelles). "on" est également dans ce cas ceux qui controlent l'information sur le terrain. Du temps de la guerre du golfe c'était CNN et on sait maintenant combien cette information a été tronquée et manipulée. Maintenant ce n'est plus CNN mais on sait que la presse ne reçoit toujours que l'information que les forces en présence (des deux côtés) veulent bien leur communiquer. Il faut donc se méfier des médias et réfléchir "un peu plus loin".

Deuxième réflexion :

Il y a des deux côtés des individus et des organisations qui ont intérêt à "jeter de l'huile sur le feu". Parce que cela les arrange bien qu'il y ait la guerre. Parce qu'ils ont besoin d'un "ennemi" clairement identifiable. Entre autre parce que cela détourne la colère des gens de leur vrai ennemi. Tous les dictateurs par exemple ont utilisé ce truc, surtout lorsque cela se passait mal chez eux au point de vue économique. Hitler en Allemagne dans la fin des années 30 a réussi à persuader un grand nombre d'allemands que si la situation économique était si mauvaise c'était la faute des juifs. On sait à quoi il a abouti. Mais cela a continué - selon les pays et les situations, si cela va mal c'est la faute... des tutsi, des albanais, des serbes, des catholiques, des protestants, des arabes, des frères musulmans, des flamands, des wallons, des communistes, des blancs, etc etc etc...

Il ne faut pas se laisser prendre au piège. Il faut vraiment se méfier de ce qu'on appelle des amalgames (c.à.d. de rapprocher sans réfléchir des choses qui ne doivent pas l'être. Par exemple musulman = arabe = islamiste = terroriste pour certains, ou américains = support à israël = anti-arabe = anti-islam de l'autre)

Pour y voir plus clair, j'ai essayé de comprendre en priorité ce qu'en pensent les musulmans de notre pays, et en particulier Mr Nordin Maloujahmoum, président de l'EMB - Exécutif des Musulmans de Belgique. Tu peux lire deux interview intéressantes de Mr. Maloujahmoum dans les dossiers du Soir : les musulmans de Belgique craignent les amalgames : http://dossiers.lesoir.be/wtc/vendredi140901/A_01AFBA.asp  

voir (ou plutôt écouter) aussi son interview radiophonique sur 
http://www.politicsinfo.net/articles/f18d8a96_d4be_58a2_0037_cd92693cd3e2.xml?xsl=pifr 

Une guerre contre l'islam signifierait une guerre contre toutes les personnes qui pratiquent la religion islamique. Ce ne serait pas une question de pays. Dans ce cas ce serait une guerre contre tous les musulmans y compris ceux qui habitent aux USA, en France, en Belgique, en Arabie Saoudite etc... Or ce n'est pas le cas puisque d'une part les autorités religieuses musulmanes non seulement des USA mais de la plupart des pays du monde ont bien montré - non pas leur soutien sans réserve aux USA - mais en tout cas la différence qu'ils faisaient entre la situation actuelle ("guerre contre les terroristes qui ont organisé l'attentat du 11 septembre") qu'ils acceptent, et une guerre contre l'islam qu'ils ne pourraient pas tolérer. Heureusement (et bien que certains des deux côtés voudraient peut-être faire évoluer la situation dans ce sens) je crois que nous n'en sommes pas là.

Je serais intéressé d'avoir d'autres opinions 
Armand


Commentaires

après ce q'on voit pourquoi dit t' que ce n'est pas une GUERRE contre ISLAM


Commentaires

Suite à l'intervention de Julie, cette information trouvée dans "Le Monde" le 10 novembre 01 : Un site en défense des femmes afghanes, rawa.org

 

Dans la galaxie des sites Web afghans, rawa.org s'est octroyé une place particulière, celui d'un site animé par des Afghanes luttant pour les droits des femmes et "l'établissement d'un gouvernement démocratique " dans leur pays. Leur organisation, l'Association révolutionnaire des femmes afghanes (RAWA), désormais domiciliée à Quetta, au Pakistan, se réclame à la fois du combat, hier, contre les Soviétiques et, aujourd'hui, contre les islamistes. Fort bien fait, leur site diffuse des photos et des témoignages recueillis clandestinement en Afghanistan. Or, depuis octobre, RAWA est critiquée par l'Américaine Mary MacMakin, responsable de l'organisation Physiothérapie et rééducation pour l'Afghanistan (Parsa). Elle lui reproche des "accusations erronées" à propos de l'attitude "fondamentaliste" de l'Alliance du Nord à l'égard des femmes. Relayant cette polémique en France sur son site afghana.org, le collectif Liberté Afghanistan, qui soutient l'Alliance, s'interroge sur "la nature et les objectifs" de RAWA.

 

 


Commentaires

Pour Julie : je te contacte directement par email


Commentaires

bonjour, Je suis une étudiante du cégep de Jonquière et je fais un séminiaire sur le sort des femmes afghanes. J'ai beaucoup de difficulté à trouver des renseignements sur le sort de ses femmes. Si vous voulez bien m'aidez à trouver des renseignement sur ce sujet, je serais très reconnaissente.

merçi beaucoup


Commentaires

Bonjour Marc - bonne question ! Comme d'habitude la situation est toujours moins simple que ce qu'on voudrait nous faire croire.

Nous considérons cela - et nous jugeons cela - avec notre esprit d'occidentaux. Et bien sur que le port de la burkha apparaît comme un obscurantisme révoltant. Mais dans ces pays, la majorité des hommes - et sans doute un certain nombre de femmes - trouvent cela tout-à-fait normal.

J'ai observé à Genève il y a quelques années un groupe de femmes Saoudites qui faisaient leurs emplettes (dans des magasins de luxe) complètement voilées, et qui n'avaient pas l'air de trouver cela vexatoire. En Afghanistan, au Pakistan ou ailleurs, il y a un un nombre important de femmes qui portent la burkha "de leur plein gré". Question d'éducation ? ou de manque d'éducation ? absence d'autre modèle de société ? convictions religieuses profondes ? pressions de la famille, de la communauté ? Tout cela et sans doute d'autres raisons.

Ce qui est révoltant, ce n'est pas que certaines femmes portent la burkha. C'est le fait qu'on leur impose - qu'elles n'aient pas le choix. Et surtout, c'est tout ce qu'il y a derrière cette obligation : interdiction de travailler, d'aller à l'école, de sortir seule, ...

Il y a soixante ans, les occupants nazis chez nous (et en France le gouvernement français collaborationiste) ont imposé aux Juifs le port de l'étoile jaune. De nouveau, ce n'est pas la mesure vexatoire qui est révoltante. C'est ce qu'il y a derrière : la négation de l'existence de l'autre - allant jusqu'à des plans d'exterminations et à leur mise en oeuvre !


Commentaires

Pour info sur des points de vue talibans:

http://stcom.net/afghanistan/

Marc Bourgois


Commentaires

Hello !

Une question concernant la burka: Selon les médias, les Talibans obligent les femmes à porter la burka en Afghanistan, et cette pratique est considérée obscurantiste (Je trouve cela aussi !) Cepedant, sur des images filmées au Pakistan, on voit dans le décor de nombreuses femmes la porter aussi.

Sont -elles toutes afghanes et les Talibans s'imposent-ils aussi au pakistan ?


Commentaires

Bonjour. Vous trouverez des informations plus complètes sur la situation démographique en Afghanistan sur http://www.courrierinternational.com/pays/af.htm . Voir aussi le site en anglais http://www.infoairports.com/asia/afgha/stat.html .

Il y aurait (en 1999) 25,8 millions d'habitants dont 2,5 millions réfugiés au Pakistan et 6 millions et demi de militaires. Je n'ai trouvé nulle part de distinction entre le nombre d'hommes et de femmes mais statistiquement cela doit être plus ou moins équivalent. L'espérance de vie est équitablement faible : 44 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes. A noter une mortalité infantile parmi les plus élevées du monde : 16,5 pour 100 en 1997 !


Commentaires

Madame, Monsieur. Je vous serez reconnaissant si vous voulez bien me donner la réponse à cette question:sa population:rapport entre les hommes et les femmes?


Commentaires

Après recherches, il semble que le terme "burka" ou "chadri" soit utilisé pour désigner ce voile qui les recouvre de la tête aux pieds, ne laissant au niveau du visage qu'une étroite meurtrière grillagée. Je suppose que cela dépend de la langue utilisée (il y a plusieurs langues locales dans la région); burkha semble être utilisé en général au Pakistan, tandis que les Afghans utiliseraient plutôt le terme "chadri".

Le chador est une coiffe également portée par les femmes musulmanes (voir par exemple http://assotereva.multimania.com/chine/chine11.htm ) qui laisse voir le visage mais cache complètement les cheveux. Dans certains pays il est complété d'un voile qui cache également le bas du visage.

Quelqu'un aurait-il plus de précisions à ce sujet ?


Commentaires

les journaux pour nommer la tunique grillagée portée par les afghanes utilisent différents termes: le tchador, le tchadri, la burka...quel est le terme exact pour désigner cette épaisse tunique avec un bout de grillage pour respirer qui enveloppe la femme musulmane en afghanistan ?


Commentaires

Bonjour Fanny. Il y a pas mal de documentation sur le web maintenant à ce sujet. Par exemple : Situation des femmes en Afghanistan (19 novembre 1998 - Paris) http://stars.coe.fr/Dossiers/Afghanistan/f_index.htm

A la rencontre des femmes d’Afghanistan (http://www.rfi.fr/Kiosque/Mfi/Afghanistan/ )

Un bon moyen pour les trouver est d'utiliser un moteur de recherche. Celui que je préfère est Google : tu peux l'utiliser directement à partir de la home page de www.educweb.com (en haut de la page) . Il est préférable d'utiliser deux ou trois mots-clés pour une recherche; Google utilisera automatiquement une relation "ET" pour ces mots. Par exemple si tu entres "femmes afghanistan" dans la fenêtre, Google te donnera les adresses de toutes les pages contenant à la fois le mot "femmes" et le mot "afghanistan". Les deux références ci-dessus sont les deux premières d'une recherche avec ces mots.

Si tu veux, je serais très intéressé par les résultats de ta recherche. Quand tu auras fait une sélection qui te semble intéressante, pourrais-tu me l'envoyer ? Je ferai une recherche complémentaire de mon côté et on pourra comparer les résultats. Et même je pourrais les mettre en ligne sur internet. Cela te tente ?

Bonne recherche Armand


Commentaires

Je fais un dossier sur la situation des femmes en afghanistan auriez vous de la documentation ou des sites interessant là dessus ?


Commentaires

Quelques infos complémentaires sur l'action de MSF en AFghanistan :

Des équipes de Médecins Sans Frontières travaillent dans le Nord de l'Afghanistan, ainsi que dans les pays limitrophes, en Iran et au Pakistan. Avant de devoir quitter la zone contrôlée par les taleban, des stocks de médicaments et de matériel ont été laissés sur place afin que les activités puissent continuer. L'association espère pouvoir y renvoyer des équipes médicales expatriées au plus vite.

115 tonnes de matériel de secours ont été acheminées début octobre vers les pays limitrophes de l'Afghanistan afin de maintenir et renforcer les programmes de MSF dans la région. 37,5 tonnes de matériel sont parvenues à Osh en Kirghizie : 10 tonnes de matériel médical pour les programmes préexistants à Faizabad et Ishkashim, dans la zone contrôlée par l'Alliance du Nord et 8,5 tonnes de nourriture à haute teneur en protéine, des kits médicaux, du matériel pour l'assainissement de l'eau et des tentes. Un second avion à destination d'Ashgabat au Turkmenistan a acheminé 40 tonnes de médicaments, des kits médicaux, du matériel de traitement de l'eau, des tentes et des voitures. Un troisième avion a affrété 38 tonnes de matériel composé de kits chirurgicaux et médicaux, et du matériel sanitaire.


Commentaires

A ma connaissance, il n'y a pas en Afghanistan d'équivalent aux "systèmes de santé" que nous connaissons dans nos pays occidentaux. Une grande partie de l'infrastructure médicale repose en fait sur l'aide qu'apportent (qu'apportaient...) les organisations humanitaires internationales. Le régime politique imposé par les Talibans est une application pure et dure de la Charria (loi islamique). Dans leur interprétation cette loi ne donne aucun droit aux femmes, ni celle de recevoir une éducation, ni celle d'exercer un métier (par exemple infirmière ou médecin) ni celle de se faire ausculter par un médecin mâle. Il en résulte que la seule possibilité pour une femme Afghanne est de se faire soigner dans les quelques dispensaires ou cliniques installées et gérées par des organisations internationales, notament MSF (Médecins Sans Frontières) qui y ont entre autres envoyé sur place du personnel médical féminin. Malheureusement à cause de la guerre ces organisations ont maintenant du quitter le pays... Pour plus de détails voir voir les site de MSF et de l'Unicef : http://www.msf.be/fr/terrain/pays/asie/afghanistan.shtml http://www.afghana.org/act_20.06.2001.1.msf.htm http://www.unicef.org/french/noteworthy/afghanistan/


Commentaires

Salut! j'aimerais avoir quelques informations pertinentes sur le systeme de santé afghan... si cela est possible bien entendu.. merci


Commentaires

Voici ce que j'ai trouvé à ce stade :

La population de l'Afghanistan, faute de statistiques publiées, peut être estimée aux alentours de 15 millions d'habitants à l'intérieur du pays.

Les Pachtoun, ethnie majoritaire, représentent 40 p. 100 de la population soit environ 600.000 personnes.

Les Talibans sont des étudiants qui ont été formés dans les écoles islamiques, pour la plupart au Pakistan voisin, pour devenir Mudjahedin c'est-à-dire "soldat d' Allah". Ils militent d'une façon extrème pour imposer la loi islamique pure et dure sur le monde entier, au mépris des droits de l'Homme et de la Femme.

Il y a environ 25.000 Talibans - la majorité sont des Pachtoun mais depuis quelques années ils semblent avoir intégré une petite minorité d'islamistes venant de plusieurs autres pays.

Pour en savoir plus sur l'Afghanistan en général voir http://www.universalis-edu.com/doc/atlas/articles/A911081_1.htm


Commentaires

Merci de votre visite. Je me renseigne et mettrai la réponse ici dès que possible Armand


Commentaires

Combien de % Patchtouns font partie des Talibans ?


AlterFocus