[Kosovo/Questions/_borders/Conf_ahdr.htm]

Comment expliquer que les Albanais du Kosovo s'en prennent aux forces de la KFOR ?

De: Armand
Date: 3/2/00
Time: 10:41:36 PM
Remote Name: 195.238.24.67

Commentaires

Tu fais sans doute référence à des images vues à la TV il y a quelques jours, où l'on voyait des soldats français de la KFOR aux prises avec des manifestants albanais sur un des ponts de Mitrovica.

Tout d'abord il ne faut pas prendre un seul évènement et le généraliser : la toute grande majorité des albanais du Kosovo supporte la KFOR et les relations entre les militaires et la population civile sont en général très bonnes.

Dans ce cas particulier les forces françaises remplissaient leur mission qui était de protéger la population de Mitrovica-Nord (des Kosovars de langue serbe). Les manifestants que tu as vus aux prises avec les soldats français voulaient s'en prendre à la population civile (serbe) de l'autre côté du pont gardé par la KFOR.

Ta question est l'occasion de faire une mise au point importante : nous ne sommes pas ici dans la situation où deux peuples seraient en guerre (les Albanais et les Serbes) et où des troupes étrangères (la KFOR) viendraient pour aider une des deux parties à se battre contre l'autre.

La mission de la KFOR au Kosovo est de rétablir une situation de paix dans cette région. Ils ne sont là pour prendre parti ni pour une partie ni pour l'autre. Ils sont là pour combattre la violence et l'extrémisme de quelque côté qu'ils vienne.

Les populations serbes de Mitrovica Nord ont le droit, comme les populations albanaises du sud, de vivre en paix et dans la sécurité. Les soldats de la KFOR ne défendent pas les Albanais contre les Serbes. Ils défendent toute la population kosovare contre les extrémistes des deux camps qui veulent promouvoir la violence et la haine ethnique.

[Kosovo/Questions/_borders/Conf_aftr.htm]