[Kosovo/Questions/_borders/Conf_ahdr.htm]

A propos d'Arkan

De: Paul Hermant
Date: 3/2/00
Time: 10:22:22 AM
Remote Name: 195.238.21.54

Commentaires

Arkan, de son vrai nom Zelejko Raznatovic, est, tout d'abord un criminel de guerre qui s'est illustré à la tête de la brigade des Tigres, dès le début de la guerre de Croatie, puis en Bosnie et sans doute également au Kosovo. Ses milices, parmi les éléments les plus durs des troupes, légales ou non, du gouvernement serbe, ont commis meurtres, viols, et exactions. On peut les considérer comme les premiers exécuteurs de la politique d'épuration ethnique. 

Arkan faisait partie des personnes recherchées par le Tribunal Pénal International. A part cela, Arkan était multimillionnaire en deutschmark, ceci étant dû à ses activités de contrebande et de contournement de l'embargo. C'est surtout dans le pétrole qu'il a fait fortune mais il a également réalisé beaucoup de bénéfices avec le trafic de cigarettes ou d'engrais. Propriétaire de plusieurs clubs de football, marié à une chanteuse populaire de Serbie, il était également recherché par la police belge pour des délits accomplis au moment où il séjournait dans notre pays. 

Depuis 1991, il n'a pas cessé d'être toléré, sinon encouragé, par le gouvernement de Milosevic, malgré quelques brouilles qui n'avaient pour but que d'impressionner la "communauté internationale".

[Kosovo/Questions/_borders/Conf_aftr.htm]