[Kosovo/Questions/_borders/Conf_ahdr.htm]

Re: Un peu d'histoire

De: Paul Hermant
Date: 3/1/00
Time: 11:50:43 AM
Remote Name: 194.78.234.138

Commentaires

Pour comprendre quelque chose à la guerre, il faut d'abord se souvenir que la Yougoslavie était, comme la Belgique, un pays fédéral. C'est Tito qui en avait décidé ainsi à la fin de la guerre 39-45. Elle était composée de six républiques (Slovénie, Croatie, Bosnie, Serbie, Monténégro et Macédoine) ainsi que de deux provinces "autonomes" : la Voivodine (au nord de la Serbie) et le Kosovo (au sud de la Serbie). Ce découpage était voulu par Tito qui redoutait plus que tout une "Yougoslavie dominée par les Serbes". Il a donc construit un système politique qui convenait selon lui à la stabilité du pays. 

Et, effectivement cela a fonctionné jusqu'à sa mort en 1980. Il n'y avait pas de différences de droit importantes entre les républiques et les territoires autonomes, d'autant que, en 1974, une nouvelle constitution accordait des droits accrus aux républiques et aux provinces. 

En 1981, soit après la mort de Tito, les Albanais du Kosovo revendiquent un statut absolument égal aux autres républiques et demandent que le Kosovo deviennent une république à part entière. Les manifestations qui s'ensuivent sont durement réprimées. Le Kosovo a toujours été peuplé à la fois d'Albanais et de Serbes, dans des proportions bien différentes (beaucoup plus d'Albanais) et ces deux peuples se différencient à la fois par la langue et la religion (les Albanais sont —globalement— musulmans et parlent l'albanais; les Serbes sont orthodoxes et parlent le serbo-croate). 

L'arrivée au pouvoir de Milosevic va tout précipiter. En 1989, il abolit le statut de province autonome du Kosovo qui devient, de fait rattaché à la république de Serbie. Il se base pour cela, dans ses discours sur le fait que le Kosovo serait "le berceau de la nation serbe" : il fait référence à une bataille s'étant déroulée en 1389 à Kosovo Polje, où les Turcs ont battu l'armée du prince serbe Lazar. Pour lui, les choses sont claires : d'un côté l'islam, de l'autre la chrétienté. 

Pourtant, ce n'est pas aussi simple : à l'époque, l'Europe vivait en régime féodal et les gens ne se coalisaient pas en fonction de leur nationalité (ça n'existait pas) mais bien de leur seigneur (suzerain). Il y avait donc des Albanais d'un côté et de l'autre, comme des Serbes, d'ailleurs. Mais Milosevic construit à partir de cela une mythologie extrêmement dangereuse qui fait du Kosovo une terre serbe et des Albanais, d'anciens colonisateurs qu'il s'agit de chasser. C'est cela qui va entraîner, par effet rebond, la prise d'indépendance des autres républiques, une par une, à partir de 1991 (d'abord la Slovénie et la Croatie, puis la Bosnie, etc...). 

C'est pourquoi beaucoup de gens, dès 1991 disaient que "la guerre avait commencé au Kosovo et qu'elle se terminerait au Kosovo". Aujourd'hui, on remarque que la politique de Milosevic a réduit très sensiblement le territoire de la Serbie au lieu de l'aggrandir comme il le désirait.

[Kosovo/Questions/_borders/Conf_aftr.htm]