[Kosovo/Questions/_borders/Conf_ahdr.htm]

Dans les mêmes écoles qu'avant ?

De: Kreshnik et Faket
Date: 2/29/00
Time: 10:31:44 PM
Remote Name: 195.238.23.226

Commentaires

Jusqu'en 89, les élèves serbes et albanais fréquentaient les mêmes écoles, mais dans des classes différentes, selon le programme qu'ils choisissaient (serbe, ou albanais). Néanmoins ils jouaient dans les mêmes cours de récréation, et n'y avait pas de problèmes entre eux.

En 89 (début de la serbianisation) on a institué une espèce d'apartheid et on a séparé les bâtiments (y compris en construisant des murs pour séparer les deux communautés. En général, 75 % des locaux étaient réservés aux enfants qui suivaient le programme serbe, alors que la toute grande majorité de la population devait se contenter des 25% restants.

A partir de 89, seuls les enfants qui acceptaient le programme serbe ont pu fréquenter les écoles. Les autres (plus de 95% de la la population) ont dû suivre les cours en dehors du système officiel : dans des maisons privées ou des mosquées.

Depuis juin 99 les enfants albanais ont réintégré les écoles - ce sont malheureusement maintenant les enfants serbes qui n'osent plus venir, et qui ne veulent pas suivre le programme donné entièrement en albanais. Dans le Nord du Kosovo (Mitrovica-Nord, Leposavic et les villages environnants), la population parle serbe et les écoles suivent toujours le programme élaboré en 89. Dans ces écoles, les professeurs ont toujours reçu leur salaire (et le reçoivent d'ailleurs toujours maintenant) de Belgrade : c'est l'armée belge ou l'armée française, qui est stationnée dans cette partie du Kosovo, qui va chercher à la frontière de Serbie les salaires des professeurs.

[Kosovo/Questions/_borders/Conf_aftr.htm]