[Kosovo/Questions/_borders/Conf_ahdr.htm]

Les programmes de l'UNICEF

De: Geert Cappelaere (UNICEF)
Date: 2/29/00
Time: 5:39:11 PM
Remote Name: 195.238.24.253

Commentaires

L'UNICEF a mis sur place au Kosovo aussi bien que dans d'autres pays en guerre des programmes psycho-sociaux pour les enfants. Ces programmes visent à assister les enfants a pouvoir gérer les traumatismes qu'ils peuvent avoir subis.

Les traumatismes peuvent être multiples, allant de la confrontation avec la violence extrème, les coups de feu, la vie dans des abris de guerre et l'insecurité, la confrontation avec les destructions et les démolitions, avoir été obligé de fuir en laissant tout derrière eux, la vie dans des camps de réfugiés, la perte de membres de leur famille et 'ami(e)s, etc.

Un programme psycho-social sert à faire parler les enfants (en groupe ou individuellement) de ces traumatismes, à les écouter et à les assister dans la gestion de leurs émotions.

Les enfants ne pourront jamais oublier, mais on essaie de les aider à redécouvrir la confiance et la perspective dans leur vie.

Les enfants peuvent également avoir été impliqués eux-mêmes dans la violence. Au Kosovo, ainsi que dans d'autres pays, des jeunes ont été utilisés comme militaires et ont meme été poussés à tuer. L'UNICEF aide à démobiliser ces jeunes soldats. Les jeunes sont aidés à retrouver une place 'normale' dans la société.

L'UNICEF aide aussi le développement de l'éducation sur les droits de l'homme et l'éducation à la non-violence. Ces programmes ont surtout pour but de prévenir les conflits armés dans le futur, en sensibilisant et en formant les jeunes générations dans le besoin de respect pour chacun et d'autres formes de résolution de conflits.

[Kosovo/Questions/_borders/Conf_aftr.htm]