[Kosovo/Questions/_borders/Conf_ahdr.htm]

Où ont été les réfugiés ?

De: Kreshnik et Faket
Date: 2/28/00
Time: 11:42:31 PM
Remote Name: 195.238.25.133

Commentaires

Les Kosovars se sont réfugiés massivement en Albanie dans des camps. Ceux qui avaient de la famille ou des amis là-bas (assez peu) ont pu quitter les camps. Mais il faut savoir que l'Albanie est le pays le plus pauvre d'Europe, qu'il est dans une situation politique très trouble, et que malheureusemen,t un nombre de maffias locales y font règner une grande insécurité.

D'autres, en très grand nombre, ont émigré au Monténégro (l'autre république de la Yougoslavie, avec la Serbie), qui compte une minorité albanaise importante. Dans la grande majorité des cas ils y ont été bien reçus, aussi bien par les habitants de langue albanaise que par les autres.

Il y a eu également beaucoup de réfugiés en Macédoine. Ils y ont été parqués dans des camps, mais on doit constater que l'accueil là-bas était parfois assez peu humain.

Autres pays d'accueil, dû à la grande vague de déportés : les pays d'Europe (dont la Belgique) et les USA. Un certain nombre ont été amenés en Turquie, pas tous de manière volontaire.

Il y a eu plusieurs "vagues" de réfugiés: D'abord, à partir de 1989, les familles qui avaient la possibilité de scolarisé leurs enfants à l'étranger l'ont fait. Ensuite, il y a eu beaucoup de jeunes de 17 à 30 ans qui ont quitté le pays afin d'éviter l'enrolement de force dans l'armée serbe. Un nombre de plus grand ont quitté le pays pour raisons économique, pour ne pas mourir de faim. En général, c'était l'homme qui partait en laissant sa famille sur place.

Mais la toute grande masse de réfugiés s'est mise sur les routes le 24 mars 1999, le premier jour après les premières frappes aériennes de l'OTAN. C'est ce jour-là que l'état de guerre s'est vraiment installé au Kosovo. Les milices serbes ont commencé à attaquer au canon les villages albanais. Auparavant, ils avaient fourni des armes aux habitants Kosovars de langue serbe. Le 26 mars, beaucoup de leaders albanais ont été assassinés ou incarcérés, ce qui a provoqué un mouvement de panique dans la population.

Pendant cette déportation, les conditions de vie et en particulier l'hygiène et la nourriture, étaient extrèmement difficiles.

Le rapport des experts de l'ONU qui a tâché d'étudier cette situation estime que 90% de la population albanaise a été déplacée penadant cette période. Dans les deux jours qui ont suivi le retrait des troupes serbes, la grande majorité des réfugiés sont rentré au pays : ceux qui étaient dans les camps en Albanie, au Monténégro et en Macédoine. Ceux qui étaient dans les pays étrangers comme la Belgique sont soit déjà retrournés chez eux, soit envisagent de le faire - souvent en fin d'année scolaire 2000 pour les familles avec enfants. Un petit nombre essaye de chercher une situation dans les pays où ils croient que c'est possible (par exemple en Angleterre).

[Kosovo/Questions/_borders/Conf_aftr.htm]