[Kosovo/Questions/_borders/Conf_ahdr.htm]

Les loisirs des jeunes

De: Kreshnik et Faket
Date: 2/28/00
Time: 11:29:19 PM
Remote Name: 195.238.25.133

Commentaires

Tout d'abord, il faut comprendre que les loisirs sont aussi importants au Kosovo qu'ici. Et les jeunes ont environ autant de temps à y consacrer qu'ici.

A l'heure actuelle, les jeunes ont accès aux mêmes activités qu'en Belgique. Il y a la télévision, des jeux videos, des ordinateurs, ... Bien sur leur usage pour le moment est parfois difficile (par exemple à cause des pannes de courants qui surviennent presque tous les jours et durent parfois plusieurs heures). Il y a énormément d'antennes satellites, qui leur permet de visionner tous les programmes européens et autres. C'est entre autre une expression de leur besoin vital de retrouver une normalité par rapport au reste de l'Europe.

Ils connaissent internet, et il y a même des cybercafés à Pristina et à Gjakovë. Malheureusement le manque d'infrastructure téléphonique (le peu qui existait a été détruit pendant la guerre) rend son utilisation presque impossible jusqu'à présent, mais cela ne durera sans doute pas. Cela commence à se normaliser à Pristina.

Il y avait des bibliothèques, mais la plupart des livres albanais ont été détruits entre 89 et 99. La bibliothèque principale a été fermée. Beaucoup d'intellectuels ont pris chez eux des ouvrages en albanais pour les sauvegarder. Maintenant la bibliothèque a été réouverte, mais il reste malheureusement peu de livres en Albanais. Ceux qui ont subsisté sont des trésors.

Il y avait des discothèques dans les villes. Mais ce n'était pas le lieu de rendez-vous privilégié des jeunes, qui préféraient se réunir dans des endroits plus petits mais plus sympas. A présent, depuis l'arrivée de l'OTAN et des organisations internationales, des discothèques ont été réouvertes à Pristina et ailleurs, mais malheureusement elles sont souvent liées à des traffics douteux - prostitution et activités maffieuses.

Par rapport à ici, il y a peu d'animaux domestiques. Quand les conditions matérielles sont tellement difficiles, on ne peut pas souvent se permettre d'entretenir des chats ou des chiens.

[Kosovo/Questions/_borders/Conf_aftr.htm]