[Kosovo/Questions/_borders/Conf_ahdr.htm]

Histoire des 10 dernières années

De: Kreshnik & Faket
Date: 2/28/00
Time: 11:15:17 PM
Remote Name: 195.238.25.133

Commentaires

Jusqu'en 89 c'était le système communiste : tout le monde recevait un salaire - même réduit. 60% étaient agriculteurs et vivaient du produit de la ferme, et 40% étaient salariés. 

A partir de 89, à cause de la politique de serbianisation, tous les intellectuels de langue albanaise ont été licenciés. A ce moment s'est créée une chaîne de solidarité interne (les agriculteurs et les indépendants albanais) et externe (ce qu'on appelle la diaspora c.a.d. les albanais vivant à l'étranger) pour leur permettre de survivre. Ce support a continué pendant la guerre et continue d'ailleurs encore à ce jour. 

Depuis le 9 juin 1999, date de l'entrée des troupes de l'OTAN, ce système est encore le principal moyen de survivre pour 80% de la population, mais environ 20% est maintenant employée par les organisations internationales qui sont sur place (UNMIK, UNHCR etc...). Les salaires versés sont de très loin inférieurs aux standards européens, mais largement supérieur aux moyens de subsistance du reste de la population, ce qui pose des problèmes pas faciles à résoudre. 

La relance économique est très difficile, non pas à cause de la guerre, mais parce que pendant les dix dernières années l'administration serbe a laissé complètement se dégrader l'infrastructure économique.

[Kosovo/Questions/_borders/Conf_aftr.htm]