[Kosovo/Questions/_borders/Conf_ahdr.htm]

Et maintenant, que vont-ils faire ?

De: Patrick Verhoost
Date: 2/22/00
Time: 6:29:16 PM
Remote Name: 194.78.236.194

Commentaires

Rester en Belgique, ou retourner au Kosovo ? ici aussi il faut faire une distinction. 

Ceux qui ont été invités par la Belgique sont officiellement des personnes déplacées. Pour être précis il faut savoir que tous les kosovars arrivés en Belgique avant le 2/2/99 (que ce soit avant ou après la guerre) ont pu choisir ce statut administratif plutôt que celui de réfugié. Une fois la guerre terminée, on a donné aux personnes déplacées la possibilité de rester en Belgique encore un certain temps : jusqu'à juin 2000 pour les personnes seules, et jusqu'à août 2000 pour les familles avec enfants qui vont à l'école. Le jour de leur départ, elles bénéficient d'une aide financière qui paie à la fois le voyage de retour et les dépenses qui doivent leur permettre de recommencer une nouvelle vie : reconstruire la maison, racheter des meubles...; En novembre et décembre 99, 512 personnes sont reparties de cette façon. 

Ceux qui ont fait une demande de statut de réfugié peuvent soit rester en attendant la réponse, soit décider de repartir. Dans ce cas, ils peuvent aussi bénéficier d'une aide pour le transport, mais l'aide financière est nettement plus limitée. 

Il faut aussi savoir que beaucoup de Kosovars n'ont fait que passer par la Belgique. Ils y sont restés quelques jours le temps de trouver le moyen de partir en Angleterre parce qu'ils ont entendu dire que c'est facile de trouver du travail dans ce pays. Ce n'est sans doute pas vrai, mais quand on a tout perdu on s'accroche facilement à n'importe quel rêve !

[Kosovo/Questions/_borders/Conf_aftr.htm]