[Kosovo/Questions/_borders/Conf_ahdr.htm]

Comment vous connaissez si bien l'histoire ?

De: Jean Schils
Date: 2/21/00
Time: 8:57:28 PM
Remote Name: 194.78.238.3

Commentaires

Les questions d'Hélène ont été transmises à Jean Schils, l'auteur du document historique sur le Kosovo. Ses réponses :

1) Quand vous dites qu'il y a eu la guerre en 1389, n'y a- t- il pas eu de guerres après ça ?

Réponse : Si, bien sûr. Mais faire le relevé de toutes les batailles n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Dans l'histoire de la Serbie, on retient la bataille de 1389 parce que pour les Serbes, cette bataille représente une étape importante de l'histoire de leur peuple. Car lors de cette bataille, ils cherchent à éviter d'être soumis à un peuple étranger.

2) Comment savez- vous déterminer les langues, les années, le nombre d'habitants ?

Réponse : Il existe dans toutes les bibliothèques des livres qui donnent ces renseignements. Comment les auteurs de ces livres se renseignent- ils ? Pour les données actuelles telles que les langues ou le nombre d'habitants, ce n'est pas compliqué : les Etats eux- mêmes publient ces statistiques. Pour les données historiques, c'est moins simple : les historiens spécialistes de cette région font des recherches. Pour ce faire, ils disposent de sources, de méthodes et de règles qui leur permettent de mener à bien leurs recherches. Ce serait trop long à expliquer ici.

3) Comment connaissez- vous aussi bien l'histoire ?

Réponse : Je ne suis pas un spécialiste de l'histoire de la Yougoslavie mais un professeur d'histoire de l'enseignement secondaire. Je m'informe donc à partir de livres, d'encyclopédies, de journaux et de revues. Cela demande de longues journées de travail mais c'est mon métier.

4) Pourquoi parlez- vous autant de Tito ?

Réponse : Ce que nous voyons se dérouler sous nos yeux, c'est la décomposition d'un pays qui avait été organisé par le maréchal Tito après la seconde guerre mondiale. L'effondrement de la Yougoslavie, c'est donc l'échec de Tito. Celui- ci avait cru avoir cimenté une nation yougoslave mais celle- ci s'est disloquée une dizaine d'années après sa mort. Pour comprendre la crise du Kosovo dans sa profondeur historique, il faut donc analyser ce qu'était la Yougoslavie de Tito.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Jean Schils

[Kosovo/Questions/_borders/Conf_aftr.htm]