[Kosovo/Questions/_borders/Conf_ahdr.htm]

Que sont devenues les 95 personnes de Kralan ?

De: Armand (EducWeb)
Date: 2/14/00
Time: 9:14:08 PM
Remote Name: 195.238.24.247

Commentaires

Beaucoup de choses terribles se passent pendant les guerres. Certaines sont connues directement, d'autres ne le sont pas, ou alors parfois beaucoup plus tard. Je n'ai pas pu avoir d'informations précises sur ces 95 personnes. Qui étaient-elles ? que sont-elles devenues ?

D'après le récit du grand-père de Shqipe, il s'agissait de civils, et non de militaires. Il y a des lois internationales, appelées des conventions, qui devraient "normalement" être respectées même dans des situations terribles comme la guerre. Malheureusement, dans ce qui s'est passé au Kosovo, comme hélas dans beaucoup d'autres conflits, même ces lois-là n'ont pas été respectées. Des gens ont été tués froidement. D'autres ont été emprisonnés et le sont encore. D'autres ont été emprisonnés puis relâchés après avoir été torturés. C'est peut-être le cas des 95 personnes de Kralan.

Les personnes qui commettent ces actes sont des criminels. Au Kosovo il y a eu des criminels aussi bien du coté serbe que du côté albanais. Après la guerre du Kosovo, des experts internationaux ont été désignés pour mener une enquête, et un tribunal international est en place pour juger les criminels qui auront été identifés. Dans la partie de la documentation qui se rapporte aux droits de l'homme sur ce site, ceux que cela intéresse peuvent trouver un lien vers le rapport qui a été publié sur ces crimes au Kosovo.

[Kosovo/Questions/_borders/Conf_aftr.htm]