Premier contact avec le Kosovo : décembre 99


Les photos reprises ici ont été prises en Décembre 99, lors de ma visite au Kosovo avec Pascal Martin (Le Soir).

Notre itinéraire :

8 décembre
Bruxelles - Skopje (Macedoine)  avec un C-130 de l'armée belge.

Bllacë - Pristina - Mitrovica.avec un véhicule militaire; logement dans les locaux désaffectés (non chauffés) d'une banque, local occupé par des militaires belges et français.

9 décembre
Mitrovica - Cabra en véhicule militaire, avec le commandant Declercq qui nous avait accueilli à Skopje.

Leposavic - Leshak - Belobrdë : en jeep, avec les militaires belges qui stationnent à Leposavic. Logement dans une petite auberge serbe perdue au milieu des bois, à quelques kilomètres de la frontière avec la Serbie.

10 décembre
Leposavic - Pristina. Nous quittons nos amis militaires, et nous trouvons de quoi loger à Pristina. Recherche d'un chauffeur-interprète : Idris, qui nous conduira à travers le Kosovo durant le reste de notre séjour.
11 décembre
Pristina - Malishevo - Gjakova : nous partons à la recherche de l'équipe belge de Caritas, qui aide (entre autres) à la reconstruction des écoles dans la région de Gjakova. On visite l'école Mustafa Bakija, et on passe pas mal de temps avec les professeurs et les élèves.

Junik : avec Marc-André (Caritas), nous allons voir ce petit village de montagne où une école est en phase de reconstruction. Logement "rustique" dans la maison occupée par Caritas. Mais il y a du chauffage, et l'ambiance est drolement sympathique : une soirée dont nous nous souviendrons longtemps.

12 décembre
Gjakova - Peja : on reprend la route vers le nord, pour retrouver Philippe à Peja. Envoyé là-bas par l'organisation belge Gouvernance et Démocratie-Conseils, Philippe travaille dans l'équipe de L'UNMIK dirigée par Bernard Koushner.

Gllareve : Nous quittons Peja et tâchons de retrouver le village de Gllarevë. Nous avons des photos de "la petite fille au pull-over rouge" et nous la montrons à quelques jeunes que nous rencontrons dans les environs. Un d'entre eux la reconnaît, et nous amène chez ses parents. Grand moment d'émotion.

13 décembre
Pristina - Prizren - Dragash : visite de la partie sud du Kosovo, juste à la frontière avec l'Albanie. Sur la route, rencontre avec les troupes russes qui font partie de la KFOR. 
14 décembre
Pristina - Ferizaj - Tetovë - Skopje : il est déjà temps de retourner. Pour éviter les nombreuses heures d'attente à la frontière avec la Macédoine, nous trouvons un autre guide, recommandé par Idris; celui-ci nous fait quitter le Kosovo par une petite route de montagne. Passage de la frontière à pied, mais sans problèmes.
15 décembre
Skopje - Eindhoven - Bruxelles : surprise à l'aéroport de Skopje : le C-130 qui devait nous embarquer est resté à Bruxelles (panne ? autre mission ?). La perspective de rester bloqué là-bas pour quelques nuits ne nous sourit guère. Heureusement on trouve un Fokker de l'armée hollandaise qui retourne à Eindhoven - le pilote accepte de nous prendre à bord. SUPER ! Retour à Bruxelles dans la nuit.