Pourquoi participer ? 

Dans un grand nombre de pays démocratiques occidentaux dont le nôtre, on constate une recrudescence de réactions racistes ou xénophobes, plus ou moins liées à une présence plus importante qu'avant de réfugiés ainsi que de citoyens provenant d'un milieu culturel différent.

Plus que jamais, la sensibilisation et l’éducation à la citoyenneté font partie des objectifs poursuivis à l’école : dans sa quête de sens, celle-ci cherche à éclairer les grands enjeux de notre temps pour les rendre plus compréhensibles aux jeunes et leur permettre ainsi d’occuper plus facilement une place dans la société. 

Notre projet a été créé en 2001, année qui coïncidait avec la célébration par le HCR, cette année-là, de ses 50 ans d'action humanitaire pour les réfugiés. Cet anniversaire met en lumière le phénomène des migrations, le plus souvent causées par la disparité de plus en plus choquante entre pays riches et pays pauvres. Une quinzaine d'écoles avaient participé en 2001-2002.

C'est pour mieux comprendre ce problème que nous vous proposons Parcours d'exil, un projet qui se place en droite ligne dans les traces d'une première expérience (en mai 2000) ayant pour sujet : "Aller à l'école au Kosovo".  Au cours de cette "conférence scolaire interactive", plus de 80 écoles primaires et secondaires de la communauté Wallonie-Bruxelles en Belgique avaient pu découvrir les possibilités de l'internet pour explorer un sujet difficile, et mieux comprendre l'actualité de concepts fondamentaux comme les droits de l'Homme ou ceux de l'Enfant.

Forts de cette expérience, nous sommes persuadés que les futurs participants à notre projet en retireront une grande ouverture sur des problèmes de société des plus actuels ainsi qu'un enrichissement important, dû entre autre à leur rencontre personnelle avec des immigrés. Ils pourront également confronter leurs points de vue avec ceux d'autres participants - éventuellement de milieux, de cultures et de pays différents. 

Ce sera également l'occasion de promouvoir un travail de groupe, multidisciplinaire, ainsi qu'une collaboration étroite entre les différentes instances au sein d'une école.

Enfin, la réalisation d'un "produit fini" de qualité, visible sur le Web, sera à la fois une activité pédagogique originale et un facteur de motivation important pour tous - élèves comme enseignants.


Le site de projet