(à la fin du mois de juin, dans une salle de classe...)

Bonjour M'sieur ! je suis venue vous dire au revoir !
  • C'est gentil. Tu pars en vacances ?

Non, je rentre chez moi, dans mon pays.

  • Mmm... c'est une date importante dans ta vie, alors. Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que tu es arrivée ici. Tu n'avais pas mis longtemps à t'habituer; on va tous te regretter !

C'est moi qui vais vous regretter - j'ai trop de copains ici. Mais j'espère bien qu'on se reverra. Peut-être même que quelques-uns pourront venir me rendre visite un jour chez moi là-bas - la situation est redevenue presque normale maintenant, même si la vie y est encore difficile.

  • J'espère que tout se passera bien pour toi et ta famille. Je me rappelle très bien quand tu es arrivée ici, avec ton pull-over rouge : tu ne parlais pas un mot de français; tu avais dû fuir ton pays à cause de la guerre et tu t'es retrouvée chez nous avec ton père et ton grand-père, après tout un voyage pendant lequel tu avais connu pas mal de difficultés ! Je suppose que tu vas recommencer l'année scolaire là-bas, avec un autre programme ?

Oui. J'espère que cela ira. C'est dommage, je me réjouissais de commencer avec vous l'étude de l'Énéide l'année prochaine... je ne sais pas si on va voir cela dans mon pays. C'est une histoire qui parle de quoi ?

  • Oh, cela t'aurait certainement intéressée, et tu aurais sans doute trouvé beaucoup de points communs avec ta propre histoire. Cela se passait il y a bien longtemps, mais on dirait parfois que les choses n'ont pas beaucoup changé depuis ce temps-là. C'est l'histoire d'Énée, un personnage mythique qui occupait une position importante dans sa ville (la ville de Troie, quelque part dans ce qui est maintenant la Turquie, un peu au Nord d'Izmir) et qui a dû la quitter précipitamment à cause de la guerre. Avec ses compagnons, il a fait tout un voyage qui n'a pas été facile, et après bien des péripéties, il a fini par trouver une terre d'accueil en Italie, où il s'est établi et où il a créé ce qui allait plus tard devenir la ville de Rome.

Alors, c'était aussi un réfugié comme moi ?

  • En quelque sorte. Et tout comme ton papa, il est parti en prenant avec lui son père et son enfant (qui s'appelait Ascagne). Il s'est embarqué dans un bateau avec d'autres réfugiés, pour trouver une terre d'asile quelque part et refaire sa vie.

Un peu comme les "boat people" du Viêt-Nam, ou les Kurdes qui essayent de venir clandestinement en Italie ?

  • Si tu veux. En fait son histoire n'est pas exactement une histoire vraie, comme la tienne. C'est une légende dont on a retrouvé plusieurs versions, mais dont la plus connue est la version écrite en latin par Virgile, un auteur romain qui vivait du temps de Jules César, quelques années avant le début de l'ère chrétienne.

Il a de la chance Énée - il vivait il y a plus de deux mille ans, et tout le monde le connaît encore parce que Virgile a écrit son histoire. Moi aussi j'aimerais bien que quelqu'un raconte mon histoire ! Même parmi mes copains, il n'y en a pas beaucoup qui savent tout ce qui nous est arrivé pendant notre voyage. Je crois que si les gens savaient , ils nous regarderaient d'une autre façon et on se comprendrait peut-être un peu mieux !

  • C'est vrai que ce serait intéressant... on devrait y penser !

Et vous.... qu'en pensez-vous ? Home