Arrêt sur image

 

Accueil :

Cette page fait partie des archives d'AlterFocus et n'est plus mise à jour

L'image 

31/12/2001 : Nous avons peu d'informations sur cette photo. Elle a été prise vers le mois d'octobre 2000 aux environs de Lipjan (Lipljan), une petite ville à 20 km au sud de Pristina au Kosovo. La région de Lipjan / Lipljan inclut plusieurs villages habités par des minorités serbes; ces villages sont maintenant gardés par la KFOR pour éviter des exactions à leur égard par des extrémistes albanais. Il est impossible aux habitants de ces villages de quitter la zone gardée; personne ne s'y risquerait.

La photo m'a été transmise (sans explications en ce moment) par un membre de l'UNMIK qui s'occupe actuellement de l'administration de cette région. Le village est peut-être un village serbe - ou peut-être un village albanais. De toutes façon, des distributions de vivres de première urgence sont organisées chez les uns comme chez les autres, car la situation économique au Kosovo est toujours désastreuse. CARE (une ONG américaine) est une des organisations qui assurent sur place ce genre de distribution.

L'histoire derrière l'image :

Avec cette image, je voulais vous parler de Lipjan, où Riccardo Rossi-Ricci (un Québecois faisant partie de l'administration de l'UNMIK dans cette région) essaye de trouver des activités qui permettraient aux jeunes de l'endroit (albanais et serbes réunis) de faire quelque chose en commun pour commencer à combler le fossé profond qui sépare les deux communautés. Nous avons eu l'idée de les aider à créer leur site web, malgré le manque actuel d'infrastructure adéquate (pas de téléphone, une distribution de courant électrique aléatoire...). Mais la technologie internet est une des choses qui passionne les jeunes là-bas, et on espère que les conditions matérielles vont un jour s'améliorer. Comme la ville a deux noms (en serbe et en albanais) on a créé deux adresses : www.lipjan.com et www.lipljan.com qui pointent vers la même page. Le site est en tout début de construction. Mais il a déjà servi : ce matin (dimanche 31 décembre) j'ai reçu via Lipjan.com l'e-mail suivant :

hello!
3 months ago a family named Krasniqi left Germany with police so fast we couldnt say goodbye. A few days ago their child named florim wrote us a letter. His adress: Florim Krasniqi, in Lipjan . We want have contact with this family, but we don`t know if the letters we will write arrive. Also the german post told us we can`t send any parcel to Kosovo. Could you maybe try to find contact with this family, so that we have contact with them about internet. Could you do this? For all helpings thanks very very much. We missed them very much
best greetings
family Mrasek from Marktredwitz (Germany)

P.S. some informations: Raim Krasniqi with wife and children Burim, Pravera, Florim and Valbona

Il a été envoyé par une famille allemande, les Mrasek. Ils avaient noué des contacts amicaux avec une famille de réfugiés kosovars, les Krasniqi. Ceux-ci ont été expulsés par la police allemande avec tant de précipitation qu'ils n'ont pas pu se dire au revoir. Les Krasniqi sont maintenant retournés à Lipjan, et les Mrasek aimeraient retrouver leur trace pour communiquer avec eux par e-mail. Il n'y a toujours pas de service postal au Kosovo. 

Bien sur il n'y a plus de guerre au Kosovo. Et il est "normal" qu'on demande aux réfugiés kosovars de retourner chez eux. On peut bien sur faire semblant de ne pas savoir que là-bas les conditions de vie sont encore extrêmement dures pour beaucoup de monde. Que dans beaucoup d'endroit la population dépend d'organisations comme CARE pour avoir son sac de riz et ne pas mourir de faim. Que dans des villages comme Cabra la population a entamé son deuxième hiver sous tente (voir le reportage de décembre dernier : j'y suis retourné en novembre : rien n'a changé et la classe se donne toujours sous tente...).

En commençant ce nouveau millénaire, il est de coutume de faire des voeux. Les miens s'adressent cette année aux familles Krasniqi et à toutes les autres qui ont été "priées", parfois brutalement, de regagner leur pays et de nous laisser célébrer confortablement Noël et le réveillon. J'espère qu'elles sont bien rentrées au pays. Qu'elles ont la chance de ne pas être parmi ces milliers de familles qui dépendent encore aujourd'hui du riz apporté par les camions de CARE pour ne pas mourir de faim. Que la paix s'installe enfin dans leur région, et que peut-être, via Lipjan.com ou par tout autre moyen, ils reprennent contact avec les amis qu'ils ont du quitter brutalement dans nos pays. 

Et à vous tous qui lisez ceci, TOUS MES VOEUX DE BONHEUR pour 2001. Merci de continuer à vous intéresser au Kosovo !


En savoir plus :

Lipjan : 

Les villages "oubliés" au Kosovo :

Afficher les questions et commentaires des visiteurs du site

Afficher l'album complet

Poser une question, donner un  commentaire :

La page n'est plus mise à jour depuis 2002 - cette fonction n'est plus active

[Composant FrontPage Enregistreur de résultats]

Votre nom :
Votre e-mail (facultatif) :

Vos questions - vos commentaires :