Arrêt sur image

 

Accueil :

Cette page fait partie des archives d'AlterFocus et n'est plus mise à jour

L'image : 

Cette photo m'a a été transmise par Jean-Paul Vogels, membre de "Gouvernance et Démocratie Conseils", qui travaille en ce moment pour l'UNMIK au Kosovo. Elle a été prise en décembre 2000 à Pristina, dans une librairie spécialisée en livres scolaires. A gauche, on voit Miftar, professeur à l'école primaire de Gllareve et papa de Shqipe (voir son histoire sur le site). Au centre, Idris, un ami Kosovar qui parle très bien le français et qui m'a aidé plusieurs fois lorsque je me trouvais à Pristina (voir le reportage sur les élections d'octobre 2000). Cette fois encore il nous a aidé à la réalisation de ce projet. A droite, une personne dont je ne sais rien. Peut-être le libraire, peut-être un autre professeur de Gllareve ? Ensemble, ils viennent prendre livraison d'un peu plus de 350 livres scolaires destinés à l'école de Gllareve.

L'histoire derrière l'image :

14/01/2001 : ceci est la dernière étape d'une action entreprise par des élèves de l'Ecole Européenne de Bruxelles II (Woluwé) pour aider concrètement les écoles du Kosovo. Grâce à toute une série d'actions dont la vente de gauffres, gâteaux et bonbons lors des récréations, ils ont récolté une somme totale de 96.557 FB.  Les écoles internationales ISB (International School of Brussels) et l'école primaire anglaise BEPS (Brussels English Primary Schools) ont participé à la collecte de vivres qui a récolté environ 12 tonnes de colis alimentaires. 

L'argent récolté qui a été partagée entre l'achat (13.750 Frs) de livres en albanais pour la Croix Rouge (ces livres sont encore utilisés dans les bibliothèques ambulantes de la Croix Rouge en Belgique), une aide à la reconstruction du toit de l'école de Raçak (42.114 Frs) et l'achat de livres scolaires pour Gllareve (42.000 Frs).

Cette action n'est qu'une facette de l'activité des élèves des Ecoles Européennes de Bruxelles (à Uccle, à Woluwé et à Ixelles) pour aider le Kosovo. Envoi de cartes postales, récolte de vivres, et en juillet dernier un match de football organisé entre le centre sportif de l'école (Eurosport) et les jeunes réfugiés au Centre de Fraipont de la Croix Rouge. Ce fut un énorme succès et le score fut équitable 2-2 (Europe -Albanie). L'association des parents a offert à l'équipe adverse les ballons et les maillots de football (rouges + Albanie dans le dos). L'équipe de l'école était habillée aux couleurs de l'Europe( jaune et bleu).

Si la situation s'améliore au Kosovo, il reste encore énormément à faire. Un grand nombre d'écoles sont encore en phase de reconstruction. Jetez un coup un coup d'oeil sur l'état actuel des travaux à Gllareve, où une NGO suisse est en train de reconstruire l'école. Pendant ce temps, les élèves vont en classe dans une grande tente - chauffée, heureusement, mais vous remarquerez que malgré le chauffage les élèves gardent leurs anoraks en classe...). Grâce à des actions comme celle des élèves de l'Ecole Européenne, ces écoles savent qu'on ne les oublie pas. Un grand merci à toutes celles et à tous ceux (impossible de les citer tous ici) dont la bonne volonté a rendu ceci possible.


En savoir plus :

Afficher les questions et commentaires des visiteurs du site 

Afficher l'album complet

Poser une question, donner un  commentaire : 

La page n'est plus mise à jour depuis 2002 - cette fonction n'est plus active

[Composant FrontPage Enregistreur de résultats]

Votre nom :
Votre e-mail (facultatif) :

Vos questions - vos commentaires :